Queues de castor : la tradition Canadienne

Queues de castor : la tradition Canadienne

sara.gill@u7solutions.com's picture
Sara Gill

Le castor nord-américain, ou comme nous l’appelons au Canada, tout simplement, le castor, est l’animal national du Canada. Il est représenté sur le nickel canadien.

 

Le castor est un animal semi-aquatique qui construit des barrages avec des bâtons, des brindilles, des roches et de la boue dans les lacs, ruisseaux et rivières avec un but d’échapper les prédateurs. Les castors se nourrissent également de l’écorce de l’arbre quand il le ronge pour créer les barrages… imagine donc ca, ronger un arbre, j’arrive meme pas à bien mâcher mes pommes.

 

 

La queue de castor est bien connu dans les provinces du Québec et de l’Ontario. Désolé de décevoir ceux qui ont envi de goûter la viande de castor, mais malgré le nom, les queues de castors ne contiennent pas de castor. La queue aurait probablement un gout de caoutchouc de toute façon. Au lieu, c’est une pâtisserie qui ressemble a une queue de castor.

 

 

La patisserie a un goût de beignet sans trou avec une texture plus moelleuse et douce. La pâte est frit dans l’huile de canola et une fois cuit, il est badigeonné de beurre et recouvert d’un assortiment d’ingrédients sucrés ou salés. La queue de castor dite “originale” est celle avec de la cannelle et du sucre. Par contre, il y a plein de saveurs qui change dépendamment du temps de l’année (quand il peut y avoir des combinaisons spéciales) ou bien l’endroit. Il peut y avoir du beurre d’érable, du chocolat, ou même du bacon!

 

 

Aujourd’hui la chaîne pâtissière de queues de castor a une concentration plus importante au Québec que partout ailleurs au Canada ou dans le monde d’ailleurs. Mais contrairement à ce que plusieurs pensent, les queues de castor ne proviennent pas du Quebec. C’est une creation de l’Ontario, provenant de la famille Pam et Grant Hooker, qui ont profité pendant trois générations avant que la paire ne décide de commercialiser en 1978 dans la petite ville de Killaloe située à deux heures à l'ouest d'Ottawa. Le 2 juin 1980, la famille Hooker ouvrait sa première vitrine permanente dans le marché By d'Ottawa.

Les emplacements de Queues de Castor varient et afin d’avoir une liste complète vous pouvez consulter le site Web de BeaverTails. Bon apétit!

sara.gill@u7solutions.com's picture
Amoureuse de la nature, des animaux, et adepte des activités de plein air. Sara a passé une bonne partie de son enfance dans l'eau, à faire du canoë-kayak, de la randonnée, et à profiter du paysage Québécois à son chalet familial. Avec un B.A. en markéting de l'Université d'Ottawa, Sara contribue fréquemment à Ma Cabane au Canada, où elle fusionne sa passion pour le markéting et le paysage canadien.

Add new comment

Lisez davantage...

Another U7 Solutions - Web-based solutions to everyday business problems. solution.