6 animaux sauvages au Québec

6 animaux sauvages au Québec

sara.gill@u7solutions.com's picture
Sara Gill

Le Québec est une province à merveille. La plus grande province du Canada, elle comprends une variété de faune avec environ 650 espèces de vertébrés réparties dans tout les grands groupes d’animaux, soit les mammifères, les oiseaux, les poissons, les amphibiens, les reptiles, et les tortues.

Quand tu aimes la nature et vous êtes au Québec, il y a toujours de la beauté aux alentour. C’est un événement presque magique d’être dans l’habitat des animaux et d’être témoins des activités naturelles. Alors que certains d’entre eux sont rarement fréquentés, il est plus probable de rencontrer les animaux suivants dans les alentours d’un chalet au Québécois:

 

 

1. Le renard roux

Le renard roux est l’espèce de renard la plus commune. Avec une taille assez petite, un museau allongé, des oreilles dressées, et un pelage brun-roux. Le renard femelle adulte est la renarde, le renard juvénile est le renardeau. Ils sont souvent des animaux solitaire mais peuvent parfois vivre en couple voire former des groupes sociaux. Il est plus probable d’observer un renard roux le soir que le jour, vu qu’ils aiment la vie nocturne et se promener en tranquillité.

 

 
 
2. Le picbois

Non seulement a-t-il une chevelure remarquable, le pic-bois est reconnu pour le son fort qu’il émet lorsqu’il “pique” les arbres avec son bec pour former des trous dans les arbres afin de chercher sa nourriture (les insectes). Il est parfois plus difficile de le voir que de l’entendre. Si vous n’avez pas entendu la bonne toune québécoise, je vous invite à écouter la chanson “Le picbois” par Beau Dommage.
 
 
 
3. Le Castor

L’animal national du Canada est bel et bien le castor. Ils ont une très belle fourrure qui a été une source de malaise pour l’animal, grâce à sa haute valeur dans le commerce de fourrure. Il se peut très bien que vous témoignez les créations des castors plutôt que de voir l’animal lui même. Les castors sont des bâtisseurs qui construisent leurs maisons boisées le long de berges végétalisées de grands cours d’eau. Ils ont des dents pour ronger les arbres et un corps de nageur olympique avec une belle queue qui a inspiré le fameu dessert Canadien “queue de castor”.
 
 
 
 
4. La moufette

La couleur de fourrure la plus commune pour une moufette est le noir et blanc, bien que certaines moufettes soient brunes ou grises et quelques-uns de couleur crème. Tous cependant, sont rayés. Mais à part leurs rayures, ils sont connus pour leurs glandes anales, qu'ils utilisent comme arme défensive. Ils ont des glandes sur l'anus qui produisent le jet de mouffettes. L'odeur est tellement forte que le nez humain peut le détecter jusqu'à 5,6 km de loin. Le jet peut également provoquer une irritation et une cécité temporaire.
 
 
 
 
5. Le plongeon huard

Cet oiseau est bien connu au Canada, et un symbol du pays, qui se trouve sur la pièce du un dollar canadien que l’on nomme souvent “loonie” en anglais, vu que l’on dit “loon” pour le huard en anglais. Les huards se trouve souvent sur les lacs et peuvent plonger pour plusieurs minutes afin de traverser des distances dans l’eau et chercher leur souper. Ont arrive a bien les distinguer de loin par leur plumage, et de plus près avec les yeux rouges.
 
 
 
 
6. Le porc-épic

Les porc-épics ont été nommés ainsi à cause de leur pelage composé de poils et piquants. Les piquants sont utilisés comme outil de protection contre les adversaires et peuvent souvent être preuve de misère au chiens curieux qui veulent être amis avec le porc-épic qu’ils fréquentent près du chalet. Les porc-épics sont des rongeurs comme le castor et d’excellents grimpeurs aux arbres.
 
 
 
Avez-vous rencontrez ces animaux au Québec? Il-y-a t-il des animaux que vous aurez rajouter à cette liste? Lesquelles?
sara.gill@u7solutions.com's picture
Amoureuse de la nature, des animaux, et adepte des activités de plein air. Sara a passé une bonne partie de son enfance dans l'eau, à faire du canoë-kayak, de la randonnée, et à profiter du paysage Québécois à son chalet familial. Avec un B.A. en markéting de l'Université d'Ottawa, Sara contribue fréquemment à Ma Cabane au Canada, où elle fusionne sa passion pour le markéting et le paysage canadien.

Add new comment

Lisez davantage...

Another U7 Solutions - Web-based solutions to everyday business problems. solution.