The POUTINE: le met Québécois qu’il faut goûter

La poutine québécoise

The POUTINE: le met Québécois qu’il faut goûter

sara.gill@u7solutions.com's picture
Sara Gill
TO TRANSLATE Quéssé ce met québécois?
 
Premièrement, si vous êtes confus, j’explique que « Quéssé » veut dire “qu’est ce que c’est” en bonne terminologie Québécoise. La poutine est souvent décrite comme étant la « salade » canadienne vu que c’est un mélange d’ingrédients, et après tout la patate est un légume.
 
Les détails exacte de l’invention de la poutine est plutôt disputé, mais une des histoires la plus probable est que Jean-Paul Roy, propriétaire du restaurant Roy Jucep en 1964 à Drummondville, est le premier à avoir servi la poutine comme on le connaît aujourd’hui. Le nom vient d’un mélange d’une déformation du mot anglais “pudding” et du surnom du cuisinier “Ti-Pout”.
 
Ce met de cuisine québécoise est composée de trois éléments dans sa forme classique: les frites, le fromage cheddar en grains, ce que certains appelle des « cheese curds » et la sauce brune « gravy » fait du jus de viande.
 
 
Les variantes: une poutine pour chaque goût!
 
De nos jours la poutine se voit offerte sous différentes formes, intégrants divers condiments, et fait avec des ingrédients autres que ceux utilisés à la base de la poutine classique. En voici quelques variantes:
 
La poutine POGO
Au Canada, nous utilisons le nom « pogo » d’une manière interchangeable avec le « chien de maïs » ou bien « corn dog » en anglais. Une poutine conventionnelle avec des ajouts de POGO et peut-être autres ingrédients comme des poivrons, et du jambon.
 
 
La poutine steak
Une poutine conventionnelle avec laquelle on a ajouté du steak et des oignons caramélisées.
 
 
Le shawarma
Une version libanaise à la « shawarma », un sandwich populaire qui comprends habituellement une sauce à l’ail, des pois chiches, la laitue, des tomates, et du poulet.
 
 
La jambalaya
Une poutine conventionnelle avec un ajout de saucisses, jambon, peut être d’autres viandes et légumes avec un rajout de sauce aux tomates.
 
 
La mexicaine
Des frites avec de la guacamole, du fromage râpé et un mélange de viande et légumes à la mexicaine. Il ne faut surtout pas oublier la crème aigre!
 
 
Où Trouver la poutine?
 
La poutine au Québec est assez facile a trouver. Il y a souvent des camions-frites et plusieurs restaurants qui vendent de la poutine. On trouve la poutine dans presque tous les restaurants-minute ainsi que dans des chaînes indépendantes comme les casses-croûtes. Les grandes chaînes de restauration rapide, telles que McDonald’s Burger King, A&W, PFQ, Wendy’s l’ont ajoutée à leur menu de leurs succursales québécoises. Il y a souvent des festivals de poutine, entièrement dédié à servir la poutine classique ainsi que des variantes.
 
Mais aujourd’hui la poutine est même célèbre en dehors de la province, et est très bien connue au provinces adjacentes du Québec, le Nouveau-Brunswick et l’Ontario. Mais on y trouve même dans des restaurants et hôtels de la Colombie-Britannique et au Yukon. Sa présence est tellement répandue, que le met est souvent compris comme un met canadien et possiblement le met national. Nous ne serons pas surpris si l’on peut trouver la poutine sur chaque continent!
 
Quelle a été votre rencontre avec la poutine? Et si vous ne l’avez pas encore goûter, qu’attendez-vous?
sara.gill@u7solutions.com's picture
Testing the description box on the user profile. Testing the description box on the user profile. Testing the description box on the user profile. Testing the description box on the user profile. Testing the description box on the user profile.

Another U7 Solutions - Web-based solutions to everyday business problems. solution.